Une immersion dans le folklore espagnol

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Faisant partie des pays qui forment le continent européen, l’Espagne est une nation qui abrite une diversité culturelle étonnante. Cette singularité se remarque surtout à travers les fêtes et les innombrables manifestations folkloriques qui s’étendent dans toutes les régions et les villes espagnoles, ne citant que ceux de Stiges. Située au sud-ouest de Barcelone, cette magnifique municipalité côtière Catalogne est le lieu idéal pour passer des vacances enivrantes au cœur d’une collection incroyable de festivités en tout genre, comme son fameux carnaval et la Festa Mayor de Stiges.

aventure en Espagne

Tous les ans, la citadelle accueille jusqu’à 300 000 personnes pour une cérémonie haute en couleurs durant une semaine. Les accoutrements, les musiques et les danses enjolivent les rues et les ruelles de Stiges pour des instants de joies et de gaietés. De son côté, la Festa Mayor de Stiges est également un incontournable lors d’un voyage en Espagne. Les vacanciers qui choisissent de venir dans le pays Catalogne au cours de cette grande parade vivront une expérience hors du commun au moment de la Festa Mayor de Stiges.

Le Carnaval de Stiges, un évènement à ne pas rater

Chaque année aux alentours de la période du carême, Stiges bouillonne dans toute sa splendeur pour un rendez-vous immanquable, le Carnaval de Stiges. C’est une occasion pour les touristes fêtards de se préparer pour une aventure culturelle en Espagne. Considérée comme l’un des défilés les plus impressionnants au monde, cette manifestation se déroule généralement au mois de février, durant une semaine. La défilade des adultes se passe principalement pendant la nuit, tandis que les enfants paraderont les après-midi. Tout au long de la cérémonie, des milliers de participants s’habillent de costumes extravagants aux couleurs chatoyantes. Leurs corps sont couverts de maquillages et de paillettes, les rendant étincelants. L’ouverture de la mascarade se démarque par l’arrivée du roi du carnaval qui annonce le début des festivités. Puis vient ensuite la Rua de la Disbauxa où les danseurs et les chars envahissent les rues de Stiges pour éblouir les yeux des spectateurs. Après la Rua de la Disbauxa, des travestis en tenue sombres remplacent les chorégraphes lors de la Rua de l’Extermini pour souligner la fin des célébrations.

Se fondre dans la Fiesta de Mayor de Stiges

Intrigante mélange entre traditions et pratique du catholicisme, la Festa de Mayor de Stiges est un festival qui met à l’honneur les patrons de la citadelle, Saint Barthélémy et Saint Tecla. La cérémonie commence avec le Pregó de Festa Major ou le cri de Festa Major. La remise du drapeau de Saint Barthélémy au président du comité de la fête vient avec l’arrivée des Grallers, des musiciens, à la Calle Mayor et la Plaza del Ayuntamiento. À la Plaza de l’hôtel de ville, le défilé prend de l’ampleur avec des figures géantes, des marionnettes immenses, des démons, des aigles… etc. Ceux qui se trouvent aux abords de la Calle Mayor jusqu’au Cap de la Vila s’activent pour danser la Moixiganga, une chorégraphie issue de la tradition Sitgestienne. L’après-midi, la cérémonie du drapeau suit son cours en le sortant de la résidence du comité de la fête pour le donner à la personne qui gardera l’image de Saint Barthélémy pour l’année. Tout le monde revient ensuite vers la paroisse pour retrouver le recteur. Ce dernier reprend la procession en allant dans les rues Stiges pour continuer le festival.

Classé dans : Voyage - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot fqjm ? :